D’abord, il n’y a pas mieux que le bouillon de poulet fait maison. Rien n’est plus chaud maintenant qu’une soupe au poulet maison. Pour moi, c’est l’une des recettes préférées que vous retrouverez ici étape par étape.
Par ailleurs, mon risotto est toujours fait au bouillon maison. Le gout est extraordinaire, et différent de celui fait avec les cubes achetés sur le marché.
En fait, le bouillon fait maison sert à faire des plats succulents, comme par exemple la chorba (soupe prisée au Maghreb) avec les vermicelles.
Les avantages du bouillon de poulet pour la santé
Par ailleurs, cette recette est faible en calories qui regorge de nutriments et de bienfaits pour la santé. En plus, il contient des acides gras essentiels et des protéines. Ces deux éléments aident votre corps à construire et à réparer des muscles. Le bouillon de poulet est riche en minéraux comme le fer
Le bouillon rappelle le temps où toute la pharmacie de la nature était au service de la cuisine
Michel Guérard, 3 étoiles au guide Michelin
En fin de compte, ce bouillon de poulet pourrait vous servir à plusieurs recettes de cuisine. En plus, il ne contient pas de colorant alimentaires et autres additifs.
Une option Hypocalorique pour un repas équilibré
D’ailleurs, avec seulement 12 calories par portion, le bouillon de poulet est une bonne option hypocalorique à déguster dans le cadre d’un repas bien équilibré.
En outre, consommer le bouillon de poule vous aide à réduire les douleurs articulaires et les inflammations. A noter aussi qu’il améliore la croissance et la réparation des os. Enfin, il sert à restaurer la santé intestinale et à favoriser une digestion saine.
Par ailleurs, le bouillon de poulet est facile à réaliser. Ensuite très économique, car le rapport coût/densité nutritionnelle est absolument incomparable.

Bouillon de poulet
Equipment
- Four
- Marmite
Ingrédients
- 4 tiges de thym
- 4 tiges de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 200 g carottes
- 1 poireau
- 200 g céleri-rave
- 200 g racine persil
- 1 poulet 2 kg qualité bio ou fermier
- 4 clous de girofle
- 4 baies de genièvre
- Sel Selon vos besoins
- vermicelles, des pois et des légumes En option des vermicelles, des pois et des légumes en dés à servir
Instructions
- Attachez le thym, le persil et les feuilles de laurier avec de la ficelle de cuisine pour former un bouquet garni
- Couper l'oignon en deux, rôtir les surfaces coupées dans une poêle non enduite recouverte de papier d'aluminium
- Nettoyez de carottes, poireaux, céleri et les racines de persil (persil bulbeux) et coupez-les en gros cubes
- Mettez le poulet avec les ingrédients préparés, le poivre, les clous de girofle, le genièvre, 1 cuillère à soupe de sel et 6 litres d'eau dans une très grande casserole. Porter à ébullition. Avec le couvercle à mi-cuisson, laisser mijoter doucement pendant environ 3 heures à feu doux. Écumez la turbidité croissante avec une truelle rainurée.
- Sortez le poulet du bouillon et laissez refroidir un peu. Retirez la peau si vous le souhaitez, détachez le poulet des os, coupez-le en petits morceaux et mettez-le de côté, couvert.
- Versez le bouillon au tamis fin dans une autre casserole et retirez le contenu du tamis. Assaisonnez le bouillon avec du sel. Laisser reposer brièvement pour que la graisse s'accumule à la surface
- Écumez la graisse de la surface ou refroidir le bouillon et enlever la couche de graisse qui a ensuite durci