pastilla au poulet

Qui n’a pas goûté au moins une fois la pastilla au poulet au Maghreb ? C’est un plat très  présent en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Le mot « pastilla » est d’origine espagnol, dérivé du terme Pastel ( tarte en français).

La feuille de brick pour préparer la Pastilla

En général, La pastilla est constituée de feuilleté, qui se prononce ( ouarka en arabe). D’autre part, on utilise le  Brik, commercialisée en feuille dans les commerces traditionnels. Par exemple, en Algérie, il existe différentes variantes de ce plat.

En général, La pastilla est constituée de feuilleté, qui se prononce ( ouarka en arabe). D’autre part, on utilise le  Brik, commercialisée en feuille dans les commerces traditionnels. Par exemple, en Algérie, il existe différentes variantes de ce plat.

La pastilla est un plat emblématique du Maghreb

Par ailleurs,  Les maghrébins se disputent l’originalité de ce met emblématique. En principe, la pastilla  a des origines hispano-mauresques, ce qu’affirment tous les historiens.

Ainsi il existe 2 variantes de Pastilla. Une sucrée et l’autre salée. La johara ou pastilla au lait, qui est une version sucrée, est est très appréciée à Fès au Maroc. En Tunisie ce plat est connu sous le nom de tajine malsouka. Entre autres, c’est la pastilla au poulet est en principe, la traditionnelle, la vraie. 

En outre, la jdouba mchimcha est une variante de la pastilla préparée aux abricots, et originaire d’Irak. D’un autre côté, tajine malsouka est une variante de pastilla qui est présente  à Tunis. D’ailleurs, parmi les variantes salées de la pastilla, il y a celle qui est composée de poulet et de citron. Cette dernière est présente dans certaines villes marocaine et désignée sous le nom de pastilla poulet.

La variété oranaise en Algérie appelée bastel dial bhar est composée de poissons et fruits de mer.

Selon le dictionnaire de l’Académie française, la Pastilla est un mot espagnol, lui-même dérivé de pasta, qui est une « pâte ». C’est un Plat salé ou sucré, constitué d’un feuilletage et d’une farce, que l’on peut consommer en entrée ou en dessert. Par contre, dans les villes comme Blida, Annaba ou Mostaganem, on retrouve la variante de la pastilla constituée de pigeons et aux amandes..

La richesse de culture culinaire maghrébine

Aussi, la pastilla a été reprise par des chefs renommés en Europe. Par exemple en France, ce plat est très apprécié et en particulier dans la communauté arabe. Donc, la recette se trouve dans le menu des restaurants renommés un peu partout en Europe.

Tant mieux pour la culture culinaire maghrébine, qui est très riche et appréciée par les plus grands chefs à travers le monde. Cela prouve encore une fois, que les grandes mères maghrébines, étaient de bonnes cuisinières. D’ailleurs, il ne faut pas la confondre avec la feuille filo. Cette dernière est utilisée dans la réalisation des pâtisseries dans la cuisine turque.

En résumé, la pastilla est un plat maghrébin très prisé au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Les français ont eux aussi adopté ce plat qu’on trouve un peu partout dans le menu des restaurants. Autant les chefs étoilés que les magazines spécialisés, tous ont mis en valeur la cuisine traditionnelle des grands-mères maghrébines. D’ailleurs ce plat à pris sa place dans les lieux les plus prestigieux de la l’art culinaire.


Laissez un commentaire


SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Your privacy is important to us and we will never rent or sell your information.

 
×

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Zawaj Al Halal

Abonnez-vous

Abonnez-vous gratuitement aux dernières annonces zawaj

Annonces zawaj
Zawaj Al Halal

Abonnez-vous

Abonnez-vous gratuitement aux dernière annonces zawaj

Annonces zawaj